Comment nous joindre

CERCLE DES AUTEURS BANDOLAIS
31 Allées VIVIEN

83150 BANDOL

Téléphone : 0634482286

jmschneider@orange.fr

Les Rencontres

Turlupinades

Tribulations linguistiques

Le mot de la semaine

Singularités de la langue française

Testez vos connaissances

Histoire de la littérature bandolaise

Assemblées Générales

VOIR ...

Brainstorming ou Boite à idées

Livre coup de cœur

Le parler méditerranéen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un auteur... MURAKAMI

Un auteur... LEMAITRE
Un auteur... MANN
Un auteur... GAUCHY
Un auteur... DUROY
Un auteur... ECHENOZ
Un auteur... LEAUTAUD
Un auteur... IZZO
Un auteur... CAMILLERI
Un auteur... ELUARD
Un auteur... LARSSON
Un auteur... BARBERY
Un auteur... RENARD
Un auteur... LOUIS
Un auteur... MODIANO
Jean ZAY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

 

 

200 000 VISITEURS

le 04/01/2018

à 18H35 !

TURLUPINADES DU 14 DECEMBRE

 

INFORTUNE DE « MERE » : ADELAIDE SANS FLEURS NI COURONNES

 

Elle est morte de n'avoir jamais vécu, prier pour elle c'est du temps perdu ! L’enterrement de la petite Adélaïde s’est déroulé dans la plus stricte intimité. La fillette retrouvée noyée sur la plage de Berck le 20 novembre a été inhumée en présence d'un prêtre et de ses  grands-parents dans un cimetière de Boulogne-sur-Mer. Ne sachant ou s'en débarrasser elle a été... enterrée au carré des indigents, sans fioritures, une simple tombe recouverte de terre fraîche, sans pierre tombale, ni fleurs, ni couronnes, sans aucune plaque d’identification. Comme on dit  sobrement quand on ne sait que dire... dans la sobriété.

Enterrée « sous X », le temps pour les services judiciaires de combler un vide juridique. En effet la pauvre  fillette, qui n’avait pas été déclarée par sa mère à la naissance, n’a aucune identité légale. Il faudra attendre le jugement du tribunal de grande instance de Nanterre pour lui établir un acte, puis un certificat de décès en son nom propre. En attendant enterrons y' a plus rien à voir : « l'avait qu'à avoir des parents normaux comme tout le monde cette petite conne !»

 

« Elle aurait peut-être mérité mieux », disent timidement certains, sortant du confessionnal afin de ne pas heurter l’imbécillité administrative qui régit notre monde frileux, la loi, celle-là même qui  déchire des familles adoptives, meurtrit des enfants parce qu'un juge s'en pare, s’en empare, s'en protège. Duralex sedlex disaient les pandores et les flics de la rue Lauriston en embarquant les juifs dans les wagons sous l’œil rigolard des nazis. Et le maire de Berck qui veut tourner la page. Quelle page ? La mère l'a tournée pour lui en  laissant son enfant s'échouer sur une plage, noyée. Évidemment s'il s'était agi d'un bébé phoque ou d'un dauphin on aurait vu des milliers de défenseurs de la nature et autres connards monter à l’assaut, affluer les caméras, les candidats aux prochaine municipales se répandre dans les médias au nom de la protection des espèces menacées. « Tournons la page a t'il dit c'est mauvais pour notre image ! ». Après tout cette pauvre négresse métissée  conçue d'une goutte de sperme illégitime, noyée comme un chaton qu'on ne veut pas méritait-elle mieux que la fosse commune, quel aurait été son avenir ? Heureusement quelques ch’timis au grand cœur ont lancé une pétition pour que la petite fille reçoive (peut-être) une sépulture digne de respect qui soit recouverte  « de fleurs et de peluches ». Sauf évidemment si les juges d'un tribunal machin truc chouette en décidaient autrement !... au nom de la loi !

 

Turlupin 

 

QUESTION EXISTENTIELLE POSEE SUR LE ZINC DU CAFE DU CENTRE MOU

 

Cette semaine deux soldats, engagés volontaires au RPIMA de Castres viennent d'être tués en Centrafrique. Trois routiers ont trouvé la mort sur l'autoroute en faisant leur travail, un couvreur est tombé d’un toit en Bourgogne tandis qu'il faisait son métier, un maçon a été trouvé enseveli sous une dalle de béton qui a cédé. Ne parlons pas de tous ceux qui ont été écrasés, renversés pour avoir eu la mauvaise idée de se rendre simplement au travail. Question : tous ces héros qui contribuent à leur manière à la grandeur de leur pays et laissent derrière veuves et orphelins seront t’ils  enterrés après une cérémonie nationale aux Invalides en présence du gouvernement et du président de la République ?

 

QUELQUES DEFINITIONS

 

RAMADAN-Ce qu’Ève lui préconisa pour avancer

ENTRER DANS L'ARENE- Manière d'assurer la descendance d'un royaume  

JE SUIS ENCEINTE- Imparfait du préservatif

 

Turlupin