Comment nous joindre

CERCLE DES AUTEURS BANDOLAIS
31 Allées VIVIEN

83150 BANDOL

Téléphone : 0634482286

jmschneider@orange.fr

Les Turlupinades   15/10/2018

Les Rencontres

Tribulations linguistiques

Le mot de la semaine

Singularités de la langue française

Testez vos connaissances

Histoire de la littérature bandolaise

Assemblées Générales

VOIR ...

Brainstorming ou Boite à idées

Livre coup de cœur

Le parler méditerranéen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un auteur... MURAKAMI

Un auteur... LEMAITRE
Un auteur... MANN
Un auteur... GAUCHY
Un auteur... DUROY
Un auteur... ECHENOZ
Un auteur... LEAUTAUD
Un auteur... IZZO
Un auteur... CAMILLERI
Un auteur... ELUARD
Un auteur... LARSSON
Un auteur... BARBERY
Un auteur... RENARD
Un auteur... LOUIS
Un auteur... MODIANO
Jean ZAY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

 

 

200 000 VISITEURS

le 04/01/2018

à 18H35 !

ACTIVITES du PRÉSIDENT DU CAB

avec la

MAISON DU TERROIR ET DU PATRIMOINE

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION SUD SAINTE BAUME

L'HISTOIRE DU PORT DE BANDOL

Les 22 et 23 juin 2016

L'ENSEIGNEMENT à BANDOL

Le 10 mars 2016

Un circuit pour découvrir les places des villages Sud Sainte Baume

 

Le 19 décembre un bus reliera les communes de l’agglomération Sud Sainte Baume pour un circuit culturel et festif, renseignez-vous et réservez au 04 94 98 26 56 !

               

Pour qui ?

Cette journée s’adresse à tous : curieux, résidents varois et vacanciers.

L’objectif est la découverte d’un territoire commun, sa géographie et son histoire, ses villages via leurs places, lieux de convivialité par excellence.

Cette animation vise aussi à valoriser les initiatives locales et le commerce de proximité.

 

Odysséa  à l’origine

Cette proposition se fait en écho au travail réalisé par les communes dans le cadre du programme européen Odysséa lancé par la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume. Ce programme se concrétisera in fine, par une plateforme numérique et une mise en réseau de tous les acteurs  économiques. Seront  alors proposées aux visiteurs arrivant sur le littoral, différentes escales (nautiques, nature, culture, saveurs et art de vivre, sports et bien-être) à une heure de leur lieu de résidence. L’intention : rendre lisible l’identité Sud Sainte Baume et amener les vacanciers à découvrir les communes du haut pays.

 

Pourquoi les places  de village ?

L’audit mené par le groupe de travail sur le territoire dans le cadre d’Odysséa a mis en avant une thématique : les places des villages.

Référence à l’agora dans la Grèce antique, qui désigne le lieu de rassemblement politique et mercantile de la cité, la place c’est tout l’art de vivre en Provence.

La place où tout se dit, où chacun se raconte, où l’on boit un verre, assiste à une animation, se détend en famille ….La place avec ses frondaisons l’été, ses illuminations l’hiver, la place avec son église ou sa mairie, ses terrasses attrayantes, la fontaine, la place avec ses moments solennels et festifs.

 

Du sens et du lien 

Des commentaires  sur  sites seront réalisés par des représentants des communes (élu, personnel communal, membre d’association…) relatant les caractéristiques des places de leur  village dans leur contexte ; puis des commentaires entre deux étapes seront donnés dans le bus,  pour mettre en exergue les liens tissés pendant des siècles(ou pas) à l’échelle du territoire et, par voie de conséquences, leurs incidences, sur l’histoire et l’économie locales.

 

De la convivialité

Un circuit pour fêter le début des vacances de Noël, un circuit pour se rassembler autour des saveurs, un circuit pour manifester un certain attachement au patrimoine local.

Sur sa place principale, chaque commune proposera, chacune à sa manière, un accueil privilégié qui comprendra  de la documentation et des surprises :   bons de réduction, dégustations, ou  encore visite du marché de Noël ou d’une exposition…. Tout cela à découvrir  rapidement certes, parce que le temps imparti par escale sera limité, mais ceci est proposé comme une invitation à revenir et approfondir.