ACTUALITÉS
des adhérents de notre Association
Aux membres du CAB, à ceux qui vont le devenir, à ceux qui nous lisent,
Je suis Arnaud Dubois et j’ai le plaisir et l’honneur d’être cette année le nouveau président du CAB…
Un véritable enjeu, après la présidence qu’a tenue Christian DELAUD depuis 2019, succédant à Jean-Marie SCHNEIDER avec tant d’implication pour le Cercle et la Ville et d’attention pour ses membres…
Bien sûr, un président est d’abord un des membres du Bureau, ceux qui montent les actions, qui gèrent, ceux qui cherchent les idées et les moyens de les réaliser et qui ont aussi besoin de vous. Ce bureau sera constitué cette année de membres déjà en place, ceux qui ont la connaissance de la Ville, du Cercle, des acteurs des lieux. Il ne serait pas complet sans des têtes nouvelles qui vont apporter leurs expériences acquises ailleurs, leurs points de vue et leur sensibilités complémentaires. Il y aura des auteurs, il y aura des lecteurs et des spectateurs…
Il y aura des actions à poursuivre avant de se laisser inspirer par l’innovation… Il y aura de nouvelles propositions pour espérer se retrouver plus souvent, peut-être en élargissant la portée des événements ou les lieux de rencontres…
Je vous dis merci de m’avoir confié cette présidence… Je vous dis à très bientôt avec tout votre enthousiasme et votre curiosité pour que le CAB reste « une manière d’être en écriture »*.
Bien à vous,
Arnaud DUBOIS
*Issu du Texte Fondateur du CAB
La quatrième de couverture :
A quelques heures des festivités du 50ème anniversaire de la Révolution cubaine, deux producteurs de musique français atterrissent à La Havane à la recherche de nouveaux artistes. Pour Hervé, le plus âgé, c'est un retour aux sources de ses idéaux de jeunesse. Mais la Saint-Sylvestre sous les tropiques tourne mal, elle lui sera fatale. L'enquête bâclée sur fond de racisme ne satisfait pas Vincent, son associé. Il se lance à corps perdu à la recherche de la vérité dans les bas-fonds d'une société à bout de souffle.
Coup de blues sur le Latin jazz. Les reggae'Tontons Macoutes ne font pas de quartier !
Commandes possibles auprès de l'auteur (frais de port offerts) sans attendre la sortie en librairie.
Le Cercle des auteurs bandolais
présent au forum !
« Il est N » est une
collection de récits courts, noirs, inscrits dans notre époque.
Périodiquement un nouvel épisode du feuilleton par un nouvel auteur.
Jérémy Bouquin qui a créé
cette série dans l’esprit des feuilletons de la grande époque de la littérature populaire renoue avec l’esprit du mauvais genre. "N" serait-il un nouvel avatar de Fantômas qui aurait mangé du Poulpe
enragé ?
Franck Membribe signe le cinquième épisode de la série qui nous embarque en Russie sur les
traces de N qui rectifie les pontes du secteur gazier au nom de l’écologie active.
Des auteurs piaffent pour apporter leur contribution de chaos et de fureur.
19 juin sortie du dernier roman de Cédric Castagné
Les liens à suivre :
SAINT-CYR-SUR-MER
Marseille. Sculptures, statues et autres splendeurs. Préface de Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Disponible en librairie.
Volume 1
Introduction et information
Mon intérêt à l’égard du patrimoine architectural et culturel de Marseille s’étend amplement, année après année. Subséquemment aux différents ouvrages que j’ai consacrés à notre cité avec pour unique ambition de la mieux faire connaître, de nouveau je me suis pris à penser que certaines facettes de son histoire méritaient d’être examinées avec application. Il en va ainsi de son patrimoine sculptural qui à ma connaissance n’a que faiblement été considéré. C’est pourquoi je me suis appliqué à sillonner et à explorer les seize arrondissements de la ville que nous aimons. Mon but fut de repérer, photographier et réunir les créations sculptées représentatives, dirons-nous les plus notables. Il va sans dire qu’en raison d’éviter des répétitions, certaines œuvres ne figurent pas dans le présent volume. De surcroît, il est pensable que quelques créations aient inévitablement échappé à mes recherches. Vous l’aurez compris, ce recueil n’a aucune prétention d’exhaustivité, il convoite de populariser et faire apprécier un héritage buriné et façonné par des artistes et des artisans talentueux. Si la plupart d’entre eux sont connus, certains demeurent anonymes d’autant que certaines sculptures ne sont pas signées, et que les investigations les concernant sont infructueuses. En outre, j’ai borné mes recherches aux lieux accessibles librement ou visibles à travers une grille, de sorte que le lecteur avide de découvertes puisse admirer des œuvres sans avoir à franchir une porte ou à débourser. Ainsi, sont exclus de cette présentation les statues et bas-reliefs contenus dans les musées, à l’intérieur des églises et autres sanctuaires, et les administrations non ouvertes au public. En examinant l’ouvrage, vous remarquerez qu’énormément de façades d’immeubles montrent un faciès féminin ou masculin, voire plusieurs et mixtes. Il s’agit de masques ou mascarons. Portées par la croyance populaire, certaines représentations avaient pour fonction originelle d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne s’insinuent dans l’habitation. D’autres incarnaient le propriétaire, des membres de sa famille, une personnalité ou une divinité. En cohérence avec les mascarons destinés à déjouer le néfaste, un Volume 2 de « Sculptures, statues et autres splendeurs » traite, outre d’autres thèmes, des statues de saints (es) implantées dans une niche ménagée dans un angle de la façade d’immeubles, lesquelles avaient pour vocation de préserver leurs occupants des maléfices et de les placer sous protection divine. Marseille compte énormément de constructions anciennes et de lieux publics où se trouve une statue admirable. Précisons que quelques œuvres sont dépourvues d’une signature, néanmoins il n’en demeure pas moins que la splendeur de ces chefs-d’œuvre n’a d’égale que la maestria des artistes qui nous ont légué un patrimoine sculptural hautement qualitatif.
Jean-Claude Roméra
Michelle Pannetier-Alabert a répondu présente pour animer la conférence du mois de mai à la résidence La Falquette de Saint Cyr sur Mer.
Comme pour la première conférence, les résidentes étaient au rendez-vous en nombre.
Elles ont apprécié la prestation de Michelle qui a expliqué la genèse de ses romans.
Tout d’abord, l’histoire romancée de sa famille en quatre tomes que l’on peut lire séparément car les personnages principaux diffèrent dans chacun d’eux.
Tout a commencé à Tlemcen, en Algérie, où ses ancêtres sont arrivés d’Espagne au milieu du dix-neuvième siècle. Le départ de son trisaïeul pour l’Argentine où il espérait préparer un avenir meilleur à sa femme et ses enfants. Le retour en Afrique du Nord, au Maroc, à Casablanca précisément, du début du vingtième siècle à 1965. Enfin, l’arrivée en France, à Poitiers, d’une jeune adolescente, sa vie amoureuse et son intégration.
Marseille, pendant la Révolution française, est la scène de son dernier roman qui raconte la vie d’une artiste, jeune femme libre qui se moque des convenances de l’époque et préfigure la femme du vingtième siècle.
La conférence s’est poursuivie par des questions-réponses qui ont prouvé l’intérêt apporté par les résidentes à l’histoire d’une famille, témoin de la grande Histoire de la France.
Elle s’est terminée par une séance de dédicaces.
Grâce à Michelle, Madame Véronique Coni, directrice de la résidence, et son personnel toujours aussi dévoué, nous avons passé une agréable après-midi.
Je tiens, en mon nom et celui des adhérents du Cercle des Auteurs Bandolais, à les en remercier et j’attends avec impatience les prochaines conférences.
La prochaine à la résidence de La Falquette sera animée, en juin, par Dominique Vernier.
La COVID19, supportant mal la période estivale, mais toujours dans le respect des consignes sanitaires, la conférence sera ouverte aux familles des résidents.
Devant le succès de ses conférences, la directrice de l’EHPAD MGEN de Saint Cyr a souhaité les organiser dans son établissement.
La première devrait être animée par Michelle Pannetier-Alabert le vendredi 4 juin.
La date sera confirmée dans les jours à venir.
Christian Delaud
Michelle Pannetier-Alabert est une conseillère de Chambre régionale des comptes en retraite. Elle a écrit une saga « Afrique du Nord » en quatre tomes. Après s’être intéressée à l’histoire de l’Algérie au XIXe siècle et du Maroc au XXe siècle, elle s’est plongée dans celle de Marseille, à la fin du XVIIIe siècle. La Révolution française à Paris est très souvent évoquée dans les romans, les événements à Marseille ont eu aussi une grande importance dans l’histoire de la Provence et de la France.
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]
Les derniers romans de René Le Gal
Enfin disponible !
Un livre de référence sur BANDOL.
Un challenge assumé par plus de trente personnes contributrices pour réaliser ce volume de 400 pages.
Une merveilleuse aventure humaine !
Vous le trouverez en vente au prix de 40 euros à l’Office de Tourisme, à la Maison de la Presse sur le port, à la librairie « Les Mots Passants, à l’Œnothèque face au Casino.
Vous pouvez aussi l’obtenir en ligne sur le site de l’Office de Tourisme ou sur le site recitsetregards.com
Document Adobe Acrobat [399.5 KB]
Document Adobe Acrobat [743.5 KB]
Denyse RICARD-MAUBON
Cliquer ICI pour aller sur le site d'Alain Arnaud
Cliquer ICI pour aller sur la vidéo d'Alain Arnaud (You Tube)
Patrick Nieto, adhérent du cercle des auteurs bandolais,
a remporté la 10ème édition du prix de l'Embouchure au
festival international des littératures policières de Toulouse.
Il succède à des auteurs comme Bernard Minier, Olivier Norek, Céline Denjean ou encore Benoit Séverac.
Le jury du prix de l'Embouchure était composé
de 70 personnes issues du monde judiciaire.
La cérémonie officielle se tiendra le 20 novembre
dans la salle des illustres de la mairie de Toulouse
en présence de son parrain Olivier Marchal."
Christian Delaud