Comment nous joindre

CERCLE DES AUTEURS BANDOLAIS

51 Impasse d'Auvergne

83150 BANDOL

Téléphone : 0781203854

christian.delaud@gmail.com

Colloque

Aldous Huxley

Les Turlupinades  19/09/2021

Livres coup de cœur

Les Rencontres

Morceaux choisis

Tribulations linguistiques

Le mot de la semaine

Singularités de la langue française

Testez vos connaissances

Histoire de la littérature bandolaise

Assemblées Générales

VOIR ...

Brainstorming ou Boite à idées

Le parler méditerranéen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un auteur... MURAKAMI

Un auteur... LEMAITRE
Un auteur... MANN
Un auteur... GAUCHY
Un auteur... DUROY
Un auteur... ECHENOZ
Un auteur... LEAUTAUD
Un auteur... IZZO
Un auteur... CAMILLERI
Un auteur... ELUARD
Un auteur... LARSSON
Un auteur... RENARD
Un auteur... BARBERY
Un auteur... LOUIS
Un auteur... MODIANO
Jean ZAY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

 

 

300 000 VISITEURS

le 01/09/2020

à 18H35 !

ACTUALITÉS

des adhérents de notre Association

 

 

Le Cercle des auteurs bandolais

 présent au forum !

« Il est N » est une collection de récits courts, noirs, inscrits dans notre époque.
Périodiquement un nouvel épisode du feuilleton par un nouvel auteur.

Jérémy Bouquin qui a créé cette série dans l’esprit des feuilletons de la grande époque de la littérature populaire renoue avec l’esprit du mauvais genre. "N" serait-il un nouvel avatar de Fantômas qui aurait mangé du Poulpe enragé ?
Franck Membribe signe le cinquième épisode de la série qui nous embarque en Russie sur les traces de N qui rectifie les pontes du secteur gazier au nom de l’écologie active.
Des auteurs piaffent pour apporter leur contribution de chaos et de fureur.

 

19 juin sortie du dernier roman de Cédric Castagné

Les liens à suivre :

 

https://fb.watch/6dqhArpYd-/

 

https://amzn.to/2SBPfth

 

https://amzn.to/2SJq0oM

 

SAINT-CYR-SUR-MER

En savoir plus sur Dominique VERNIER

En savoir plus sur

Michelle PANNETIER ALLABERT

Marseille. Sculptures, statues et autres splendeurs.  Préface de Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Disponible en librairie.

Volume 1

Introduction et information

Mon intérêt à l’égard du patrimoine architectural et culturel de Marseille s’étend amplement, année après année. Subséquemment aux différents ouvrages que j’ai consacrés à notre cité avec pour unique ambition de la mieux faire connaître, de  nouveau je me suis pris à penser que certaines facettes de son histoire méritaient d’être examinées avec application. Il en va ainsi de son patrimoine sculptural qui à ma connaissance n’a que faiblement été considéré. C’est pourquoi je me suis appliqué à sillonner et à explorer les seize arrondissements de la ville que nous aimons. Mon but fut de repérer, photographier et réunir les créations sculptées représentatives, dirons-nous les plus notables. Il va sans dire qu’en raison d’éviter des répétitions, certaines œuvres ne figurent pas dans le présent volume. De surcroît, il est pensable que quelques créations aient inévitablement échappé à mes recherches. Vous l’aurez compris, ce recueil n’a aucune prétention d’exhaustivité, il convoite de populariser et faire apprécier un héritage buriné et façonné par des artistes et des artisans talentueux. Si la plupart d’entre eux sont connus, certains demeurent anonymes d’autant que certaines sculptures ne sont pas signées, et que les investigations les concernant sont infructueuses. En outre, j’ai borné mes recherches aux lieux accessibles librement ou visibles à travers une grille, de sorte que le lecteur avide de découvertes puisse admirer des œuvres sans avoir à franchir une porte ou à débourser. Ainsi, sont exclus de cette présentation les statues et bas-reliefs contenus dans les musées, à l’intérieur des églises et autres sanctuaires, et les administrations non ouvertes au public. En examinant l’ouvrage, vous remarquerez qu’énormément de façades d’immeubles montrent un faciès féminin ou masculin, voire plusieurs et mixtes. Il s’agit de masques ou mascarons. Portées par la croyance populaire, certaines représentations avaient pour fonction originelle d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne s’insinuent dans l’habitation. D’autres incarnaient le propriétaire, des membres de sa famille, une personnalité ou une divinité. En cohérence avec les mascarons destinés à déjouer le néfaste, un Volume 2 de « Sculptures, statues et autres splendeurs » traite, outre d’autres thèmes, des statues de saints (es) implantées dans une niche ménagée dans un angle de la façade d’immeubles, lesquelles avaient pour vocation de préserver leurs occupants des maléfices et de les placer sous protection divine. Marseille compte énormément de constructions anciennes et de lieux publics où se trouve une statue admirable. Précisons que quelques œuvres sont dépourvues d’une signature, néanmoins il n’en demeure pas moins que la splendeur de ces chefs-d’œuvre n’a d’égale que la maestria des artistes qui nous ont légué un patrimoine sculptural hautement qualitatif.

Jean-Claude Roméra

 

Michelle Pannetier-Alabert a répondu présente pour animer la conférence du mois de mai à la résidence La Falquette de Saint Cyr sur Mer.

Comme pour la première conférence, les résidentes étaient au rendez-vous en nombre.

Elles ont apprécié la prestation de Michelle qui a expliqué la genèse de ses romans.

Tout d’abord, l’histoire romancée de sa famille en quatre tomes que l’on peut lire séparément car les personnages principaux diffèrent dans chacun d’eux.

Tout a commencé à Tlemcen, en Algérie, où ses ancêtres sont arrivés d’Espagne au milieu du dix-neuvième siècle. Le départ de son trisaïeul pour l’Argentine où il espérait préparer un avenir meilleur à sa femme et ses enfants. Le retour en Afrique du Nord, au Maroc, à Casablanca précisément, du début du vingtième siècle à 1965. Enfin, l’arrivée en France, à Poitiers, d’une jeune adolescente, sa vie amoureuse et son intégration.

Marseille, pendant la Révolution française, est la scène de son dernier roman qui raconte la vie d’une artiste, jeune femme libre qui se moque des convenances de l’époque et préfigure la femme du vingtième siècle.

La conférence s’est poursuivie par des questions-réponses qui ont prouvé l’intérêt apporté par les résidentes à l’histoire d’une famille, témoin de la grande Histoire de la France.

Elle s’est terminée par une séance de dédicaces.

Grâce à Michelle, Madame Véronique Coni, directrice de la résidence, et son personnel toujours aussi dévoué, nous avons passé une agréable après-midi.

Je tiens, en mon nom et celui des adhérents du Cercle des Auteurs Bandolais, à les en remercier et j’attends avec impatience les prochaines conférences.

La prochaine à la résidence de La Falquette sera animée, en juin, par Dominique Vernier.

La COVID19, supportant mal la période estivale, mais toujours dans le respect des consignes sanitaires, la conférence sera ouverte aux familles des résidents.

Devant le succès de ses conférences, la directrice de l’EHPAD MGEN de Saint Cyr a souhaité les organiser dans son établissement.

La première devrait être animée par Michelle Pannetier-Alabert le vendredi 4 juin.

La date sera confirmée dans les jours à venir.

 

Christian Delaud

 

Michelle Pannetier-Alabert est une conseillère de Chambre régionale des comptes en retraite. Elle a écrit une saga « Afrique du Nord » en quatre tomes. Après s’être intéressée à l’histoire de l’Algérie au XIXe siècle et du Maroc au XXe siècle, elle s’est plongée dans celle de Marseille, à la fin du XVIIIe siècle. La Révolution française à Paris est très souvent évoquée dans les romans, les événements à Marseille ont eu aussi une grande importance dans l’histoire de la Provence et de la France.

 

Communiqué de presse MSM - copie1.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]

Les derniers romans de René Le Gal

Enfin disponible !

Un livre de référence sur BANDOL.

Un challenge assumé par plus de trente personnes contributrices pour réaliser ce volume de 400 pages.

Une merveilleuse aventure humaine !

Vous le trouverez en vente au prix de 40 euros à l’Office de Tourisme, à la  Maison de la Presse sur le port, à la librairie « Les Mots Passants, à l’Œnothèque face au Casino.

Vous pouvez aussi l’obtenir en ligne sur le site de l’Office de Tourisme ou sur le site recitsetregards.com

 

Règlement auteurs 2021.pdf
Document Adobe Acrobat [399.5 KB]
Règlement et inscription concours de nou[...]
Document Adobe Acrobat [743.5 KB]

Denyse RICARD-MAUBON

Cliquer sur l'image pour accéder au site...
Cliquer sur l'image pour aller sur le site des éditions du Cordeau

Patrick Nieto, adhérent du cercle des auteurs bandolais,

a remporté la 10ème édition du prix de l'Embouchure au

festival international des littératures policières de Toulouse.

Il succède à des auteurs comme Bernard Minier, Olivier Norek, Céline Denjean ou encore Benoit Séverac.

Le jury du prix de l'Embouchure était composé

de 70 personnes issues du monde judiciaire.

La cérémonie officielle se tiendra le 20 novembre

dans la salle des illustres de la mairie de Toulouse

en présence de son parrain Olivier Marchal."

Christian Delaud